Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion?

SOS Aventures

Les jeux d’évasion est une nouvelle tendance à la mode à travers le monde depuis quelques années et qui ne cesse de prendre de l’ampleur en évoluant rapidement pour surprendre […]
qu-est-ce-qu-un-jeu-d-evasion

Les jeux d’évasion est une nouvelle tendance à la mode à travers le monde depuis quelques années et qui ne cesse de prendre de l’ampleur en évoluant rapidement pour surprendre les gens davantage.

Mais c’est quoi précisément un jeu d’évasion?

Un jeu d’évasion, ou escape game ou escape room, est une aventure qui consiste généralement à devoir s’évader d’une pièce thématique dans un délai imparti. En équipe, les joueurs doivent chercher des indices afin de résoudre une série d’énigmes logiques qui les feront avancer dans l’histoire et résoudre le jeu pour en sortir avant la fin du chrono.

Outre cette description, les jeux d’évasion sont bien plus encore! Ils sont une expérience extraordinaire qui vous plonge dans une atmosphère unique qui permet aux joueurs de créer des moments mémorables en développant des capacités interpersonnelles de communication et de résolution de problème en équipe.

Avec les années, plusieurs formes de jeux d’évasion sont apparues : maison hantée, chasse au trésor, rallye extérieur, etc. Toutefois, l’origine réelle des jeux d’évasion provient de jeux vidéo sous forme de « point and click » avec la souris de l’ordinateur. C’est en 2007, que le premier « Real Escape Game » est apparu au Japon et qui est responsable du succès actuel. Avec maintenant plus de 8000 jeux d’évasion à travers le monde, la popularité de cette activité n’est plus à prouver.

SOS Aventures, une expérience unique de jeux d’évasion?

SOS Aventures a été le réel premier jeux d’évasion à s’installer à Saint-Jérôme à l’été 2017. Depuis l’ouverture, l’entreprise n’a cessé de grossir et a développé l’expertise interne pour créer des jeux d’évasion de haute qualité et plaisant à jouer. Maintenant avec un deuxième centre d’évasion à Québec, SOS Aventures rejoint encore plus de passionnés d’évasion chaque année. 

La qualité de nos aventures n’est pas la seule chose qui nous rend uniques, chez SOS Aventures nous sommes très fiers d’offrir un service à la clientèle de qualité supérieure. C’est avec sourire et courtoisie que chaque aventurier est reçu dans nos locaux afin de vivre l’expérience la plus intéressante possible. Innovant, motivé et impliqué, chaque membre de notre équipe participe activement au développement de l’entreprise.

Est-ce que les familles peuvent faire des jeux d’évasion?

Les jeux d’évasion c’est vraiment pour tout le monde! Suffit d’un peu discipline et de communication et vous avez toutes les chances de votre côté. Il est certain que certaines aventures peuvent s’adresser à des publics plus précis, mais en général tout le monde peut participer. Chez SOS Aventures, nous prenons le temps de spécifier quelles aventures sont recommandées pour tous et lesquels ne le sont pas.

Plusieurs autres compagnies vont refuser l’entrée aux plus jeunes, mais pas chez nous. Les jeunes nous surprennent tout le temps, ils sont allumés et ont des idées différentes, ce qui améliore la performance de l’équipe. Afin d’encourager les familles à vivre l’expérience, nous avons été dans les premiers à offrir des prix ventilés par groupes d’âge, permettant aux familles de créer leur forfait sur mesure.

Il faut toutefois noter que les plus jeunes peuvent avoir quelques difficultés à comprendre certaines énigmes et la présence d’adultes est recommandé. Chez nous, Le trésor maudit est clairement l’aventure la plus recommandée pour les plus jeunes.

 

Pourquoi les jeux d’évasion sont la meilleure activité de Team Building?

Parce que cette tendance populaire intéresse tout le monde et pique la curiosité de ceux qui ne connaissent pas ça. Dans un cadre ludique, vous pourrez développer des compétences interpersonnelles entre collègues de travail et participer activement à des résolutions de problèmes consolidant vos aptitudes de communications entre vous. Quoi demander de mieux pour du team building ? Incorporez l’activité à une journée de formation et vous réussirez à développer votre équipe rapidement! Cliquez ici pour en savoir plus sur le Team Building.

Quelles aventures sont offertes chez SOS Aventures?

Certaines de nos aventures sont offertes dans nos deux succursales tandis que les autres ne sont disponibles que dans une seule.

Le trésor maudit est disponible à Québec. Cette aventure est celle que nous recommandons le plus pour les familles puisque le taux de réussite est le plus haut parmi toutes nos aventures. Ce jeu se situe sur une ile déserte et les joueurs doivent s’emparer du trésor de Barbe Rousse avant de disparaitre pour toujours. En arrivant sur la plage, les joueurs auront les pieds dans le sable et devront trouver le moyen de rentrer dans la grotte et d’accéder à la salle du trésor. Cette aventure de 60 minutes est une des plus populaire chez nous et le niveau d’immersion est très intéressant. Cette aventure demeure un défi intéressant pour les plus habitués et une excellente expérience pour les familles et les novices. Notez que cette aventure peut être complétée en mode compétition à la succursale de Québec, deux équipes qui s’affrontent en même temps dans deux pièces différentes.

Wicca est disponible à Québec et à Saint-Jérôme. La première aventure de notre collection plus immersive, les joueurs sont transportés dans l’univers de la sorcellerie alors qu’ils personnifient des Wiccans capturés par de méchantes sorcières qui désirent réaliser un rituel machiavélique en les sacrifiant! En 60 minutes top chrono, les aventuriers devront trouver le grimoire magique des sorcières afin de compléter un sort qui permettra de s’évader avant qu’il ne soit trop tard. Le niveau de difficulté de cette salle est plus élevé et représente un réel défi pour tout type de joueurs.

Mor Drakkar est disponible à Québec et à Saint-Jérôme. Les joueurs incarnent des chevaliers qui doivent récupérer l’oeuf de dragon que le Roi Justin 1er a caché dans une tour. Le décor est très immersif et la trame sonore amène les joueurs dans un tout autre univers. C’est une aventure parfaite pour les amateurs de jeux d’évasion qui désirent vivre plusieurs ambiances dans un même jeu.

Mission Nain-Possible est disponible à Québec et à Saint-Jérôme. Une première pour SOS Aventures, cette aventure a un thème plus léger. Les nains de jardins de Pierrette ont prit vie et les joueurs ont 60 minutes pour contrecarrer les plans de ceux-ci. Le jeu se passe de jour, dans une cour de maison et les joueurs seront amenés à prendre contrôle de l’environnement entier et revenir souvent sur leur pas puisqu’il s’agit d’un jeu 100% non linéaire, c’est-à-dire que tout peut être fait en même temps, ou presque.

 

Anciennes aventures :

Mental était disponible à Saint-Jérôme seulement et a quitter à l’automne 2018. Les joueurs étaient envoyé dans le cerveau de Jimmy afin de réconcilier les deux hémisphères. Pour ce faire, les joueurs devaient décoder les souvenirs de Jimmy et obtenir les combinaisons afin de délivrer les moitiés de cerveau. Il s’agissait d’un 60 minutes très intense dans un décor très épuré mais avec des énigmes très poussées au 2e et 3e degré. Cette aventure était recommandée pour ceux qui aiment se casser la tête et vivre quelque chose de différent. Il s’agissait souvent du jeu d’évasion préféré des plus habitués, parce qu’elle était très différente.

Opération 10-89 était disponible à Saint-Jérôme seulement. Cette aventure était un peu différente des autres. Comportant qu’une seule pièce, les joueurs incarnaient des espions qui devaient trouver des informations cachées par un collègue qui s’était infiltré comme agent double dans l’Armée Russe. Ce dernier avait été capturé et les joueurs devaient trouver des documents importants avec les indices qu’il vous a laissés avant que les Russes ne viennent faire le ménage. Chaque document rapportait des points, et à la fin, il y avait un score d’équipe.

Ramsès II était disponible à Saint-Jérôme seulement. Ouvert à l’été 2017, cette aventure faisait partie de nos deux premières. Plus épurée niveau décor, cette aventure était disponible en mode compétition et amènait les joueurs dans l’univers de l’Égypte. Prisonniers du tombeau de Ramsès II, les aventuriers devaient trouver un moyen de sortir avant que l’air ne se fasse trop rare. Les énigmes à résoudre étaient peu nombreuses, mais devaient être travaillées plus longtemps.

Si vous avez des questions additionnelles sur nous, consultez notre Foire aux questions ou contactez-nous, il nous fera un plaisir de vous aider.

Titre

Sous-titre

Et has minim elitr intellegat. Mea aeterno eleifend antiopam ad, nam no suscipit quaerendum. At nam minimum ponderum. Est audiam animal molestiae te. Ex duo eripuit mentitum.

Et has minim elitr intellegat. Mea aeterno eleifend antiopam ad, nam no suscipit quaerendum. At nam minimum ponderum. Est audiam animal molestiae te. Ex duo eripuit mentitum.

Titre

Sous-titre

Et has minim elitr intellegat. Mea aeterno eleifend antiopam ad, nam no suscipit quaerendum. At nam minimum ponderum. Est audiam animal molestiae te. Ex duo eripuit mentitum.

Et has minim elitr intellegat. Mea aeterno eleifend antiopam ad, nam no suscipit quaerendum. At nam minimum ponderum. Est audiam animal molestiae te. Ex duo eripuit mentitum.

Nos jeux d’évasion
font parler !

Les rumeurs disent que…

Une chose à dire : FANTASTIQUE. C’était le 2e escape room pour moi et mon copain et nous avons vraiment aimé notre expérience. C’est évident que nous allons y retourner !!
Karo Bouchard
Saint-Jérôme
On a adoré notre expérience, les décors sont spectaculaires et le staff très gentil et passionné.
Cassandra Pinard
Saint-Jérôme
Ah! Quelle aventure! Nous avons a-do-ré ! Nous avons déjà regardé notre agenda pour en refaire un autre, vous êtes trop top. Merci pour l'expérience et cette nouvelle découverte qui en deviendra sans doute une passion.
Sonia Laplante
Québec
Super expérience! Décor très immersif, personnel passionné et communicatif. Définitivement une activité qui vous donnera l’envie de recommencer tout de suite après une aventure…ce que nous avons fait. Merci à l’équipe !!!
Vicky Lefrançois
Québec
Nous venons de faire le scénario Nain-Possible en famille et quelle magnifique expérience ! Il y en a autant pour les adultes que pour les enfants. Je suis fier de tout ce que mes enfants (7 à 12 ans) ont réussi à faire sans qu'on leur explique. Chapeau à SOS Aventure d'avoir rendu ça possible. On a même dû perdre quelques minutes pour regarder le magnifique décor plein de petits détails.
Bruno Labelle
Québec