Foire aux questions

Trouvez la réponse à votre question

C’est normal d’avoir des interrogations, voici une liste des questions qui nous sont le plus souvent posées. Pour mieux vous y retrouver, nous les avons classées sous différentes sections.

En général

Malheureusement, si vous arrivez en retard, le temps de jeu sera réduit afin de ne pas retarder le prochain groupe. Toutefois, s’il n’y a pas de réservation suivant la vôtre, il sera possible de vous accommoder.

Les aventures durent 60, à moins d’exception. Toutefois, nous vous prions d’arriver au moins 15 minutes à l’avance afin que nos maîtres de jeu vous préparent comme il se doit. Après avoir complété votre aventure, nous serons disposés à recevoir vos commentaires, répondre à vos questions et bien entendu, vous prendre en photo pour que vous puissiez partager votre expérience avec le monde entier !

Chez SOS Aventures, le travail d’équipe est la clé. Nous ne croyons pas que de mélanger votre groupe avec un autre vous fera apprécier autant l’expérience. Votre groupe restera donc intact, sans être mélangé avec des inconnus.

Non, la porte par laquelle vous entrez n’est jamais verrouillée de l’intérieur et vous permet donc d’en sortir en cas de besoin. Si un joueur a besoin de sortir, il pourra en tout temps retourner dans la pièce pour continuer l’aventure.

Généralement, non. Même si l’expérience se tient dans une pièce fermée, vous ne serez pas pris dans un espace confiné. Les personnes atteintes de claustrophobie réussissent à compléter avec succès l’aventure. Les décors et le délai imparti vont tellement occuper votre esprit que vous oublierez que vous êtes « pris au piège ».

Les aventures sont réalisées afin de vous mettre en immersion dans un contexte donné. Si un élément pouvait être épeurant, nous en aurions fait mention dans la description du scénario.

Oui ! Les jeux d’évasion ne nécessitent pas de connaissances particulières. Chaque membre de votre équipe pense d’une façon différente et c’est en mettant en commun vos idées que vous réussirez à progresser dans le jeu. La clé, c’est la communication !

Non, nos aventures sont réalisables par tous. Toutefois, les jeunes de moins de 12 ans réussissent généralement moins bien à saisir les subtilités de certaines énigmes. Nous recommandons un ratio de deux adultes par enfant (8 à 11 ans). Les enfants de moins de 8 ans jouent gratuitement, comme nous ne les comptons pas comme participants. La présence d’au moins une personne de 16 ans et plus est nécessaire pour assurer la responsabilité du groupe.

Les enfants entre 8 à 11 ans savent généralement prendre leur place dans l’équipe comme ils sont très observateurs, attentifs aux détails et qu’ils fouillent beaucoup. Ils ont toutefois besoin de l’aide d’adultes pour assembler les éléments et résoudre les énigmes. C’est pourquoi nous recommandons le ratio d’un adulte pour deux enfants de 8 à 11 ans. Les enfants de 7 ans et moins ont majoritairement beaucoup de plaisir avec les décors, la musique et l’immersion, mais il est plus rare de les voir résoudre des énigmes. C’est pourquoi ils peuvent joindre votre équipe tout à fait gratuitement et ne comptent pas comme un participant.

Ça dépend vraiment des enfants ! Nous avons des jeux moins difficiles que d’autres, ceux-ci pourraient être plus plaisants pour votre enfant et ses amis. En règle générale, les enfants de 8 à 11 ans ont une bonne compréhension, mais n’avancent pas de façon autonome. Les 12 ans et plus ont un bon taux de réussite. Nous sommes souvent impressionnés par les capacités des jeunes. Il ne faut pas les sous-estimer ! Toutefois, la présence d’adultes est nécessaire afin d’aider à la résolution d’énigmes et assurer un contrôle du groupe. Si vous avez des questions, contactez-nous afin d’être certain de faire le bon choix pour vos jeunes.

Il serait étonnant que vous endommagiez quoi que ce soit. Vous n’avez pas besoin de faire d’efforts physiques tout au long du scénario. Toutefois, si vous endommagez volontairement le matériel ou les lieux, ils vous seront facturés.

Aucun effort physique n’est requis et nos pièces sont sécuritaires. Toutefois, nous vous recommandons de demander l’avis de votre professionnel de la santé si des restrictions peuvent vous incommoder. Contactez-nous si vous avez besoin de plus de détails.

Nous acceptons l’argent comptant, le débit et les cartes de crédit (Visa et Mastercard). Le paiement pour les réservations s’effectue sur place. Vous pouvez acheter des cartes-cadeaux en ligne ou dans nos centres de jeux d’évasion.

Oui, l’ensemble du matériel mis à disposition est bilingue.

Oui, nous avons beaucoup d’espaces de stationnement.

Réservation

Non, chaque participant pourra payer son entrée à son arrivée dans nos centres. Si vous désirez payer d’avance, vous pouvez vous présenter à notre centre afin de faire le paiement pour une réservation future. Ceci ne s’applique pas aux groupes spéciaux ou corporatifs.

Non, mais une réservation vous garantit une plage horaire. Les réservations se font en ligne (très facilement) ou par téléphone (pendant les heures d’ouverture). Si vous vous présentez dans l’un de nos centres sans réservation, nous nous ferons un plaisir de vous montrer les plages horaires disponibles.

Oui, vous serez en mesure de le faire directement à partir du courriel de confirmation que vous recevrez au moment de votre réservation. Une réservation peut être annulée jusqu’à 24h avant la tenue de l’activité, après quoi la politique d’annulation s’applique et des frais seraient facturés pour une annulation tardive.

Tout à fait. Vous n’êtes pas obligé de nous en aviser, mais si vous le désirez, vous pouvez modifier votre réservation à partir du courriel de confirmation que vous avez reçu, et ce, jusqu’à cinq heures avant votre réservation. Toutefois, vous devez toujours respecter le nombre minimum et maximum de joueurs pour votre aventure. Vous pouvez aussi nous téléphoner pour effectuer la modification avec un membre de notre équipe.

Nous pouvons accepter des groupes plus nombreux sous certaines conditions. Nos aventures sont toutefois conçues pour être réussies avec des groupes moyens de quatre à six personnes. La taille de votre groupe influencera donc le degré de difficulté. Nous pourrions vous recommander de séparer votre groupe en deux et de réserver deux aventures en même temps. Contactez-nous si vous désirez en discuter.

COVID-19

Depuis le 11 mars 2022, il n’est plus requis de présenter un passeport vaccinal pour faire une aventure.

Nettoyez vos mains à votre arrivée ainsi qu’avant et après votre aventure. 

Notre équipe désinfecte régulièrement toutes les surfaces et les items utilisés pendant les aventures par les clients.

Depuis le 14 mai, il n’est plus obligatoire de porter un masque afin de participer à une aventure. Toutefois, nous recommandons le port du masque si des personnes participantes ont des symptômes du rhume ou de la grippe.

Cartes-cadeaux

Vous pouvez faire l’achat de cartes-cadeaux à notre centre d’évasion ou en ligne. Si vous désirez faire l’achat en ligne, cliquez ici et sélectionnez le type de cartes que vous désirez acheter, soit Adultes, Jeunes ou Enfants. Vous pouvez acheter jusqu’à 20 cartes d’un même type par transaction et devez faire une transaction différente pour chaque type de carte. Une fois la transaction effectuée, vous recevrez un courriel avec les différentes cartes-cadeaux identifiées.

Si vous achetez les entrées en ligne, vous aurez la possibilité de créer un certificat avec un message personnalisé pour chaque carte et ensuite le faire imprimer.

Sans faire imprimer, vous pouvez aussi donner le code de la carte-cadeau au receveur du cadeau.

Non, il n’est pas possible de demander un remboursement.

Vous pouvez utiliser votre carte-cadeau à deux moments : en ligne lors de la réservation ou à notre centre d’évasion au moment de payer.

En ligne : repérez « Vous avez un code promo/chèque-cadeau » sur la page de réservation et entrez le numéro de la carte-cadeau. Si vous avez plusieurs cartes-cadeaux, mettez une virgule (,) entre chaque carte (exemple : ABCDE, EDCBA).

À notre centre d’évasion : présentez votre carte-cadeau sur un appareil mobile ou papier avec le code bien visible afin que nous puissions l’entrer dans notre système et l’appliquer sur votre transaction.

Il existe trois types de cartes-cadeaux : Adulte, Jeune et Enfant. Selon l’âge de l’utilisateur, celui-ci doit avoir la carte correspondante. Si un adulte utilise une carte-cadeau du type Jeune, celui-ci devra payer la différence.

Nous utilisons le même système dans les deux centres d’évasion, toutefois les deux ne sont pas connectés afin de simplifier l’utilisation par les employés. Si vous désirez utiliser votre carte-cadeau dans un autre centre, vous devez écrire au info@dev.sosaventures.ca en joignant une copie de votre carte-cadeau pour demander le transfert. Nous annulerons votre carte pour en créer une nouvelle et nous vous l’enverrons par courriel.

Avec la mise à jour de notre système, les nouvelles cartes-cadeaux avec un code de six caractères (ABC123) peuvent être entrées directement sur la réservation. Si votre carte-cadeau comporte seulement quatre caractères suivis d’un trait d’union et d’un chiffre (ABCD-1), vous devrez la présenter au moment de payer dans l’un de nos centres puisque le système ne reconnaît plus cette carte.

Dans les deux cas, vous pouvez simplement montrer la carte-cadeau au moment de payer dans un centre SOS Aventures.

Non. Le montant de nos cartes-cadeaux correspond au prix d’une entrée (selon le type : Adulte, Jeune ou Enfant). C’est-à-dire que vous pouvez offrir deux entrées pour adulte et le prix est ainsi calculé.
Une carte-cadeau est produite pour chaque entrée achetée. Donc, vous devez prévoir à combien de personnes vous désirez offrir une entrée.

Non, puisqu’une carte représente une entrée. Si le prix change, il n’y aura aucun frais à débourser.

Il se peut que ça arrive. Ne vous inquiétez pas, nous ne facturons rien de plus. Il s’agit simplement d’un problème avec le logiciel qui ne calcule pas bien la taxe sur la transaction. À votre arrivée à notre centre, nous ne facturons rien de plus à ceux qui utilisent une carte-cadeau.

Passeport

N’importe quand. Les passeports n’expirent pas et sont composés de quatre entrées distinctes : une pour chaque entreprise participante au passeport. S’il y a une date sur vos entrées, ce n’est pas à considérer.

À l’achat, vous recevrez un courriel avec les entrées. Chaque entrée est identifiée par l’une des entreprises participantes. Chez SOS Aventures, vous devrez présenter votre entrée au moment de payer, le jour de votre réservation. Il n’y aura rien à entrer au moment de faire la réservation sur le site internet. Ceci peut être différent chez l’un de nos partenaires.

Bien entendu. Chaque passeport contient des entrées distinctes et vous pourriez offrir les entrées à des personnes différentes. Une fois l’entrée validée, celle-ci ne peut pas être réutilisée.

Oui, chez SOS Aventures, il n’y a pas de paiement avant votre arrivée sur place pour votre réservation. Il est donc possible à tout moment de présenter une entrée obtenue dans un passeport pour payer votre entrée.

Il n’est malheureusement pas possible de créer un passeport différent de ce qui est affiché. Le programme offert par le ministère du Tourisme nous demande d’offrir une entrée adulte par passeport pour chaque partenaire.

Chaque partenaire détient un registre des passeports pour son entreprise. Avec le nom de l’acheteur et son courriel, nous pourrons retracer celui-ci. Attention, si vous n’avez pas le passeport sur votre appareil ou physique, une pièce d’identité de l’acheteur sera nécessaire afin d’utiliser ce passeport.

Il n’est pas possible de jumeler une entrée du passeport avec un rabais ou une promotion sur une entrée. Toutefois, s’il y a des promotions de groupe, les personnes qui n’utilisent pas une entrée du passeport pourront profiter des rabais applicables. Contactez-nous si vous avez plus de questions sur nos promotions.

Il n’est malheureusement pas possible de rembourser un passeport. Il s’agit d’une vente finale.

En réponse à la crise de la COVID-19, le ministère du Tourisme avait mis en place ce programme afin d’encourager les Québécois à visiter des attraits de la province en profitant de meilleurs prix. Le rabais obtenu en achetant un passeport était compensé par le budget provincial.

Promotions

Oui, si vous êtes un groupe de quatre personnes ou plus et que votre réservation est soit le jour d’avant, le lendemain ou le jour de votre anniversaire. Si votre anniversaire tombe une journée où nous sommes fermés, vous pourrez jouer gratuitement le jour ouvrable précédent ou suivant. Le rabais est appliqué sur votre réservation au moment de payer sur présentation d’une pièce d’identité. Maximum d’un fêté par réservation.

Les promotions sont appliquées au moment de payer lors de votre arrivée à notre centre. La saisie de vos informations de cartes de crédit au moment d’effectuer votre réservation ne sert qu’aux frais d’annulation de dernières minutes. Aucun paiement n’est fait en ligne.

Avez-vous besoin d’autres informations ?

Contactez-nous par courriel, par téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions !